jeudi 10 mai 2012

Griots Célestes par Pierre Bordage



Ce livre nous fait suivre un jeune griot céleste, une sorte de troubadour du futur, membre d'une organisation quasi-informelle qui à l'aide d'une force peu comprise est capable de voyager de planètes en planètes pour transmettre des informations nouvelles et rappeler les traditions et coutumes de l'Humanité, qui depuis les grandes guerres a perdu toute capacité de voyage spatiale. Mais quelqu'un, ou quelque chose cherche à éliminer ces ménestrels.
J'aime beaucoup Bordage, habituellement. On retrouve ici son art de la description, ses personnages attachants, et un patchwork de mondes très différents.
Mais en même temps, il y a une certaine grandiloquence mystique dans certains passages qui ne m'a pas accroché. Au final, je me demande si ça ne me rappelle pas ce que je trouvais déplaisant déjà dans la SF française des années 70 (enfin, telle que -moi- je la conçois..), un passage ou l'histoire devient moins importante que la façon de la raconter, ou que le message à faire passer derrière. Après, c'est aussi assez thématique, vu que cela raconte l'histoire de raconteurs d'histoires...
Au final, ça reste du Bordage, mais je l 'ai trouvé un peu en dessous de mes attentes initiales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire