mardi 21 août 2012

La déchirure par Robin Hobb


(avis portant sur la trilogie)
Jamère Burvelle a son destin tout tracé devant lui : second fils d'un noble de la Frontière fraichement conquise sur les nomades, il sera militaire, comme l'a été son père avant d'être anobli pour faits d'armes. Cependant, lorsqu'il est envoyé par son géniteur passer une semaine avec un nomade, histoire de se durcir pour pouvoir être un bon officier, la destinée s'égare. L'ancien ennemi de son père tente de s'en servir comme outil dans une lutte de pouvoir magique, et la Magie elle même décide faire de Jamère son pion. Commence alors une route cahoteuse et semée d'embûches pour le notre héros-narrateur.
Depuis que j'ai été traumatisé par les épreuves et sévices infligés au narrateur dans l'Assassin Royal, je n'ouvre plus un roman de Robin Hobb sans un frisson de crainte. Dans celui-ci encore, on retrouve la même atmosphère : déchéance du héros, rejet et incompréhension par son entourage, morts et désespoirs. En plus atténué, cependant. Ce qui est aussi appréciable dans ce livre, c'est que le tiraillement du narrateur entre deux cultures se reproduit aussi pour nous lecteurs, et on a bien du mal à décider ou se situe le bien et le mal. Mais cette ambiguïté constante est résolu un peu trop rapidement, quand au dernier volume, en quelques pages, tout se résout ... magiquement, et de façon très indirecte (bien qu'annoncée depuis la moitié du cycle en fait).
Au final, c'est une série intéressante pour la description de deux cultures bien différentes, et un certain onirisme écologique.
Pour finir, un petit coup de gueule (qui ne sert à rien) : en anglais, c'est une trilogie, soit normalement 4 livres en français. Pygmalion en a fait une série de 8 volumes, histoire de maximiser les profits. C'est quand même marrant que ce genre de magouille se fasse couramment en France, Noble Pays de la Culture, des Arts & des Lettres, et non chez les anglo-saxons qui pourtant ne jureraient que par le fric...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire