mardi 13 novembre 2012

Witchling par Yasmine Gelenorn




Les trois soeurs D'Artigo sont des demi-fées,envoyés sur la terre pour servir de liaison entre les services de sécurité du royaume des fées et la branche "paranormale" de la police de Seattle. Leur HSP(Humain de Sang Pur, par opposition aux fées, changeformes, etc..) de référence étant Case, qui en pince pour Camille, la sorciére aux formes avantageuses (mais aux pouvois incertains), est intriguée par Delilah, la chatte-dgarou (felithrope?) et est terrorisé par Menolly devenue (contre son gré) un vampire.
Mais quand Jocko un géant (enfin, a peine 2m20, un nain parmi les siens) est assassiné, les trois soeurs doivent mener l'enquête.
La, on est vraiment dans la bitlit, presque caricaturale. Les héroïnes sont belles et séduisantes, et rencontrent plein des mâles tout plus séduisants et bien taillés les uns que les autres.
Le souci que j'ai avec cette auteur (qui a changé son nom de famille pour une plante de Tolkien, et écrirait des bouquins "non-fiction" wiccan), c'est que je n'accroche pas au fond : superficiellement, c'est assez drôle, les personnages ne sont pas déplaisants, mais l'univers, l'intrigue principal(un crime) liée a une trame de fond sur l'ensemble de la série (l'invasion de la Terre par des démons) me laissent froid, ne m’intéresse pas. J'ai souvenir d'avoir tenté une autre série d'elle et cela m'avait fait le même effet. Après, sans doute aléa de traduction, mais le méchant du volume qui s'appelle Luc le Terrible, ça n'aide pas.
Mais bon, j'ai lu le suivant Changeling, parce qu’après la sorcière dans le premier volume, c'est la changeforme qui devient la narratrice. Au menu des meurtres mystiques décimant une tribu de puma garou, la découvertes d'anciens ennemis, et en arrière plan, une guerre civile commençant au royaume des fées. Mais au final, c'est plaisant, cependant sans intérêt réellement accrocheur...
Et pour finir, j'ai lu le troisième, avec la soeur vampire comme narratrice. l'intrigue est un peu plus sombre, et le méchant de l'épisode un peu plus impressionnant que d'habitude. Mais cela ne vole toujours pas très haut.
Faute de mieux, je continuerai la série, mais bon, ce n'est pas comme si j'avais rien d'autre à lire. Au moins comme cela, le prochain livre me paraîtra (et me parait) bien meilleur..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire