vendredi 1 mai 2015

Seul sur Mars par Andy Weir


Seul sur Mars
C'est un livre qui faisait partie de ma pile a lire de GoodReads (qui contient 665 livres à ce jour), et en passant a la bibliothèque, je l'ai vu au rayon nouveauté. J'en ai donc profité.

On pourrait le décrire comme un remake de Robinson Crusoé, remis au goût du jour, et qui se passe sur la planète Mars. C'est très scientifique - on n'y trouveras pas de Vendredi, je vous préviens - sans être barbant. Pour résumé, suite à un accident malencontreux, un homme se retrouve isolé sur Mars, alors que le reste de son équipe est reparti prématurément vers la Terre. Seul espoir : la prochaine expédition arrive dans un peu moins de 4 ans. Premier souci : il a trois cents jours de nourriture devant lui. Première chance : on lui a laissé l'abri, et deux véhicules (ainsi que les clés USB de musiques et de séries TV emportées par ses collègues). Deuxième souci : c'est du disco, le survivant ne supporte pas le disco. Troisième souci : il n'a aucun moyen de communiquer avec la Terre, et vis-versa. Même si les satellites en orbite de Mars le surveillent, et ont permis à la NASA de savoir qu'il est la, vivant.

80% du livre est le récit a la première personne du naufragé, rédigé dans son journal presque intime, dans un style plutôt léger sur la forme, mais très précis niveau science. Cela alterne entre chronique de la vie courante (pour autant qu'on peut parler de vie courante dans le contexte..) et élaborations de plans, calculs de survie, et bricolages divers. Quelque part, cela m'a un petit peu fait pensé à Jules Verne, en nettement moins formel.
Les 20% restant sont principalement le récit (de façon plus conventionnelle) des tentatives de sauvetages lancé de la terre.
On a donc un thriller ou l'enjeu est la survie (nourriture, eau, oxygène, déplacement..), le tout basé sur la Science. Malgré les explications précises, c'est facile à lire, Mark (le naufragé) a beaucoup d'humour, parfois un peu noir, dans son écriture de journal.
Pour une fois, j'aimerais que les choses se passent comme prévu. Seulement une fois... Mars continue à essayer d'avoir ma peau.

C'est donc assez facile à lire, jamais rébarbatif malgré les explications techniques, et pleins de rebondissements. On se prend facilement à tourner page après page pour suivre les succès et les épreuves de Mark. Je n'irai surement pas voir le film de Ridley Scott prévu fin 2015 mais c'était une lecture haletante.

Incidemment, le titre anglais est "The martian", ce qui a un charme certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire