samedi 30 mai 2015

Tanith Lee est morte

De Tanith Lee, décédée le 24 mai 2015, j'ai lu une douzaine de livres :

- Le Dit de la terre plate en 5 volumes
  
- Cyrion
- la trilogie de la Sorcière Blanche
- Tuer les morts
- Terre de lierre

 J'ai un souvenir diffus mais positif de la Sorcière Blanche et (surtout) de Cyrion. Par contre, si j'aurais du mal à raconter précisément Le Dit de la terre plate, je garde un très vif souvenir de mon plaisir et mon émerveillement a la lecture de ce cycle.
 Il faut dire que je n'ai aucune résistance critique vis a vis des auteurs capable d'écrire de façon poétique (c'est un mot certes qui veut dire tout et rien) tout en restant lisible et narrativement intéressant. Autrement dit, j'avais trouvé dans cette pentalogie un style magnifique, évocateur, pleins d'images et de sensations, servant une véritable histoire. Une sorte de mélange de Tolkien et des milles et une nuit.
Des évènements étranges se produisirent à Sheve à la même époque. Les lampes s'allumaient et brulaient sans pétrole; les bouchers racontaient des histoires de têtes qui parlaient et réprimandaient les abatteurs. Il arrivait qu'une femme se poudre le visage et le talc devenait noir comme la suie, ou bien il naissait un chevreau à cinq pattes, ou bien des poules pondaient des œufs en bois, ou bien les portes qui s'étaient toujours ouvertes vers l'intérieur s'ouvraient vers l'extérieur et l'eau qui coulait d'une fontaine publique jaillissait soudain dans les airs. Ce genre d'événements, naturellement, étaient dus à la présence de Chuz.

 C'est d'ailleurs la source d'un stress récurrent chez moi de ne plus savoir si j'ai encore ces cinq volumes dans ma bibliothèque. Ils devraient y être, mais cela fait trop longtemps que je ne les ai pas vus côte à côte...

Après, je n'ai lu Tanith Lee qu'en français, et je découvre qu'en fait il n'a été traduit que ses textes les plus anciens, faisant l'impasse sur les deux tiers de sa production : il manque notamment toute sa production des 20 dernières années. Je devrais sans doute la placer dans ma liste de lecture (aka le trou sans fond).
We've just lost someone I greatly admired as a person & writer. Terrible news, such a hard year for these departures. Tanith Lee, RIP.
— Guy Gavriel Kay (@guygavrielkay) May 26, 2015
Comme cela fait un peu longtemps que je l’ai lue, je vais approfondir plutôt sur, d'autres auteurs qui ont su allié écriture poétique et qualité narrative :
- Catherine L.Moore, et notamment Shambleau - peut-être un peu vieilli, mais quand même…
- de ce siècle, Catherynne M. Valente et son Orphan's Tale, que je n'ai pas fini, mais c'est moi qui suit en faute, j’ai préféré partir sur des oeuvres moins exigeantes. La structure (presque infiniment) imbriquée du récit est un peu déroutante (et pas forcément adapté à ma routine de lecture) mais en même temps c’est très pertinent.
 - et pour faire dans l'obscur, Rebecca Sean Borgstrom (maintenant Jenna K. Moran) l'auteur notamment de Nobilis. Dans la gamme Exalted, si elle a écrit des choses totalement injouable (par excès de style), il y a dans le supplément Games of divinity des passages (sur les Démons et l'Enfer particulier de cet univers) que je tiens parmi les textes les plus beaux écrites en jeu de rôles, tout en étant de grande valeur ludique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire