lundi 20 février 2012

Already Dead par Charlie Huston


Already Dead

Joe Pitt est un vampire, depuis son infection par le Vyrus. C'est un vampire indépendant, essayant de survivre entre différents clans habitant comme lui dans Manhattan : la Coalition , les plus riches et les plus puissants, la Society, un regroupement de hippies, anarchistes (irlandais) et de  militants LGBTs, the Hood, qui regroupe les vampires du ghetto Noir, et l'Enclave, une sorte de secte mystique essentiellement contemplative ou ,en s'affamant volontairement, les membres poussent le Vyrus qui est en eux à décupler leurs pouvoirs physiques.
Joe est donc un Rogue, qui reste toléré en rendant des services à l'un ou l'autre des clans. Au début de ce volume, il est chargé par le chef de la sécurité de la Coalition d'enquêter sur une épidémie de zombies, et la juguler (autrement dit : tuer les zombies, discréditer les témoins).

J'ai commencé ce livre pour l'intrigue : Vampires et Zombies, c'était attractif. Mais ce qui a fait de ce bouquin un bon livre, ce n'est pas ce gimmick somme toute assez anecdotique (ça n'apparait que dans le premier roman), mais le style, les personnages, et l'univers.
Joe Pitt est une sorte de bad-ass à la Avery Cates ( The Electric Church), un peu plus intelligent, mais avec le même genre d'attitude : j'atteint mon but (ma mission, mon honneur, ma vengeance..), quelque soient les conséquences. L'univers s'enrichit sur les 5 livres qui constituent la série, révélant de plus en plus de mystères, de liens entre les personnages, et des enjeux grandissants, pour finir sur une apothéose de destruction et de mort.
Le style est moderne, incisif, rapide, et n'a pas peur de faire dans le sordide et le sanglant.

Au final, un mélange de Noir et de Vampire passionnant, une série qui se dévore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire