vendredi 28 septembre 2012

Masters of Doom par David Kushner


Masters of Doom: How Two Guys Created an Empire and Transformed Pop Culture
Ce livre raconte - principalement - les vies et oeuvres de John Carmack et John Romero, c'est à dire, pour les ignares en jeux-vidéos, les créateurs de Doom, un jeu très important dans l'évolution vidéo-ludique.
On part de leur enfance, pour s'arrêter à l'époque de Quake et Daikatana.

Le livre est centré sur les deux John, mais quelques autres personnes importantes sont présentées : Tom Hall, Adrian Carmack..

Le ton biographique n'est ni exagérément flatteuse, ni destructrice pour les deux Johns : ce sont juste deux individus, avec leur brillances et leurs tares. J'en suis ressorti avec plus de respect pour Romero que l'image que je m'en étais construit dans la grande période 1995-2000. Mais je vous parle la d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, comme disait je ne sais plus qui...

Au final, même si deux mois après la lecture, il m'en reste peu de souvenir immédiat, une lecture agréable sur des gens qui ont contribué largement à mon plaisir vidéoludique.

A noter que le livre existe en français, et que si le titre est nul : "Les Maîtres du jeu vidéo", il semblerait que le reste de la traduction soit plutôt correcte, et notamment les notes de bas de pages de la traductrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire