vendredi 28 septembre 2012

Le Poète par Michael Connelly



Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

Après un début laborieux pour moi, dû je pense au style de l'auteur ou de son traducteur, j'ai vite été accroché par ce thriller/polar.
Le héros imparfait, dont le passé se dévoile par petite touche au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête est attachant, et j'ai aussi apprécié le fait que la police ne soit pas totalement incompétente ou absente : je craignais au départ une intrigue du type "seul contre tous, il trouve la vérité".
C'est un roman très centrée sur le héros narrateur, ses doutes et ses failles, tout en restant un roman policier solide (pour ce que je m'y connais), avec quelques retournements de situations plus ou moins surprenants.
En conclusion, c'est accrocheur et agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire