jeudi 11 octobre 2012

Le Cadavre dans la Rolls par Michael Connelly


Le Cadavre dans la Rolls
Sur une colline d'Hollywood, Anthony Aliso, producteur de navets racoleurs et généreusement dévêtus, est retrouvé assassiné dans le coffre de sa Rolls. En informant Veronica, la veuve de la victime, l'inspecteur Harry Bosch et son équipe apprennent que le couple battait de l'aile : Aliso se rendait deux fois par mois à Las Vegas jouer au poker et courir le jupon. Une perquisition dans le bureau du producteur disparu apporte un élément nouveau. Aliso achetait à bas prix des scénarios à des débutants de talent et les enquêteurs sont persuadés que cette procédure masque des blanchiments d'argent pour le compte de la mafia. Pour éclaircir cette piste, Bosch est envoyé à Las Vegas.

Comme pour "Le poète", j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, avant d'être accroché par l'enquête. Par contre, on a la un vrai polar, et non un thriller : pas de serial killer ( de quoi ?) ici, mais un crime bien crapuleux.
C'est le cinquième volume des aventures du détective Harry Bosch : et le premier pour moi, mais ça ne m'a pas vraiment gêné. En plus de l'enquête, intéressante et tordue a souhait, j'ai beaucoup aimé le personnage de Harry : un flic parfois limite (sans tomber dans la caricature de Dirty Harry) qui essaye coûte que coûte de trouver la vérité (sans non plus se prendre pour Zorro), dans un LPAD imparfait et parfois un peu trouble.
C'est donc entre Los Angeles et Las Vegas que l'enquête a lieu, Harry remontant la piste de l'argent, cet élément primordial, rencontrant des personnages interlopes au milieu de multiple rebondissements.

Bref, c'est bien écrit, surprenant parfois, et la prise directe sur les sentiments et les réflexions d'Harry nous place au coeur de sa réflexion et de ses émotions..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire