mercredi 31 octobre 2012

Laisse-moi entrer par John Ajvide Lindqvist




(Excellent)Un garçon de 12 ans rencontre une fille de son age. Sauf que la fille est un vampire de 200 ans (enfin mentalement, c'est... incertain), et le garçon est bien parti pour devenir un psychopathe, a force de misère sociale et de se faire tabasser a l’école.

Un vrai choc que ce livre : un roman qui mêle l'horreur surnaturelle a celle, bien plus effrayante, de notre réalité.Au delà du Vampire (mais on n'est pas dans le vampire séduisant et flamboyant a la Lestat la...), , c'est aussi un livre sur la solitude insupportable, la difficulté de grandir, la déliquescence de la société, l'amour impossible (et pervers).
Aucun des personnages n'est un héros véritable, mais mêmes les pires sont difficiles a rejeter. Tout le talent de l'auteur est de nous présenter une galerie de personnages qui se croisent et s'affrontent : le garçon maltraité, son bourreau qui regrette son père divorcé, la vampire, son "gardien" (qui lui est soumis dans l espoir qu'elle veuille bien satisfaire ses pulsions pédophiles), une bande de losers alcooliques, un flic un peu trop nerveux, des parents dépassés par leurs enfants et les échecs de leur vie, tout cela dans un décor de banlieue suédoise grise et sombre.

C'est assez dur, glauque (sans être misérabiliste), violent et parfois même gore : une suite d'images et de scènes coup de poing, en passant de personnage en personnage.
Je croyais récemment être blasé des livres d'horreur : j'avais tort, il suffisait que j'en retrouve de bons. Et celui-ci est excellent. Je ne saurai dire s'il finit bien ou mal, mais je sais que je le relirai dans six mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire