lundi 22 octobre 2012

Liberty, par Stephen Coonts




Jack Grafton, après une longue carrière dans la Marine américaine, est maintenant détaché dans une force conjointe anti-terrorisme. Quand on apprend que des ogives nucléaires russes auraient été vendus à un groupe islamiste, le président des USA lui donne plein pouvoir pour empêcher le pire.

Le résumé est court, mais c'est du techno/mili-thriller de base, bien dans l`ère du temps, comme n'en fait plus Clancy (et heureusement, vu ses dernières livres : enfin, je me suis arrêté en 2000, je vois que d'autres sont parus.. mais je garde un si mauvais souvenir de l'Ours et du Dragon (ou même Rainbow 6)...). Enfin, on parle ici de Stephen Coonts, qui fait dans le même genre, mais de façon subtilement différente : moins d'opérations spéciales, un peu plus d'humanité, et une envergure moins importante (on ne risque pas la troisième guerre mondiale à chaque livre).

Dans cette dixième aventure de Grafton (et comme pour une série TV, on finit toujours par s'attacher à un personnage à force de le fréquenter...),le début est foisonnant d'intrigues et de personnages, tout finissant par se réunir sur une tête d'épingle (métaphoriquement et presque physiquement). Après l'avoir fini, j'étais plutôt enthousiaste, mais une semaine plus tard , mon ressenti est plus.. pas mitigé, mais terne. Bref, un livre plaisant à lire, mais sans suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire