lundi 29 octobre 2012

Méchante fille, par Jack Vance


Méchante fille
Oh, un Vance que je n'ai pas lu, et que je connais pas ! C'est assez rare, pour le moins (enfin, pour les romans.. parce qu’en ce qui concerne les nouvelles... je regrette toujours un peu de ne pas avoir souscrit a la Vance Intégral Edition y a 10 ans.. enfin je vois qu'ils la ressortent en ebook : http://jackvance.com/ebooks/information/ ah ah !)

Enfin bref, si l’éditeur français a produit pour cette novella un titre faisant nettement référence au pervers Méchant garçon, on en est loin ici du récit glauque et dérangeant de Ronald caché dans son placard. Sauf par le contexte (après guerre), c'est un roman Vancien standard, notamment sur le style et les dialogues et actions des "méchants", l'intrigue amoureuse de l'héroïne.

Ce n'est donc pas forcément très original, je reconnaîtrai l'auteur sans souci en blindtest (enfin, faut dire aussi que Vance, si je n'ai pas lu au minimum 30, j'en ai lu aucun..), mais cela se tient et reste agréable.

Une oeuvre mineure (une traduction de fond de tiroir), qui se lit vite, juste histoire de rajouter une coche sur la checklist :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire