lundi 22 octobre 2012

Morsure par Kelley Armstrong



Elena est une jeune femme plutôt bien dans sa vie, qui sur ses 30 ans semble enfin réussir a mettre derrière elle son enfance chaotique d'orpheline, avec un mec et un boulot. Sauf que le brave Philip ne sait pas que sa blonde (l'auteur étant canadienne, c'est tout a fait approprié - je réalise cependant que j'ai un doute sur la couleur de cheveux de l'héroïne : j'aurai tendance a dire noire, mais vrai souvenir ou fantasme de ma part.. ^^ ) est une louve-garou (la seule connue au monde, accessoirement). Mais elle a tiré un trait sur son passé et son rôle d'enquêtrice-exécutrice de la Meute, et gère a peu prés correctement son impératif mensuel de transformation, ce qui lui permet de se croire être humaine, du moment qu'elle fait gaffe en salle de sport a ne pas lever de trop lourd poids devant témoins.
Sauf que Jeremy, l'Alpha de la meute la rappelle : un cabot (un loup-garou non affilié) se fait un peu trop remarquer en tuant des proies humaines de façon trop visible, et il a besoin de son aide. Mais revoir Jeremy, c'est revoir Clay, le second de la meute, beaucoup plus proche du loup que de l'humain, qu'elle déteste autant qu'elle l'a aimée...

Il y avait un certain temps que je n'avais pas relu de la bitlit. Bon, déjà, ici, il s'agit de loup-garou, ce qui depuis le jeu de rôle éponyme me rend très très partial (merci Stéphane). Ensuite, la narration a la première personne est dynamique, agréable et souvent assez drôle. En même temps, le "lupumorphisme" de ces changeurs de forme est bien rendue, nous n'avons pas affaire à des humains un peu plus poilus que la normal, mais a de vrais êtres doubles (et au final,peut-être plus loup qu'homme). La violence leur est facile, et l'éthique humaine leur est parfois éloignée, voire même incompréhensible : le problème avec le cabot n'est pas tant qu'il tue des êtres humains mais plutôt qu'il manque de discrétion. A ce titre là, Clay est un personnage avec des réactions et des interactions très ... intéressantes.

Au final, le livre navigue entre enquête, intrigue amoureuse (totalement supportable), vie en Meute, dilemme de la vie lycanthropique, le tout saupoudré d'un peu de violence (mesurée, mais toujours présente), et de suffisamment d'humour pour faire du tout un mélange digeste et attractif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire