samedi 15 décembre 2012

Les 4 premiers livres d'Autremonde, par Maxime Chattam


L'Alliance des Trois
Matt et Tobias sont deux adolescents amateurs de jeux vidéos et de jeu de rôles, vivant á New York. Mais au lendemain de Noël, une tempête surnaturelle s'abat sur sur la ville, frappant les immeubles de ses éclairs bleuté. Au matin, tous les adultes ont disparus, ne laissant que leur vêtements, ou ont été transformés en monstres mutants. De plus, des créatures montés sur des échasses, avec des yeux lumineux, semblent chercher quelque chose, pour l'amener à leur maitre. Les deux amis doivent fuir la ville, pour découvrir un monde ou la nature a repris le dessus, la jungle a envahi les villes, et seuls les enfants semblent a peu prés inchangés. Comment survivre ? Quels sont les secrets de ce nouveau monde ?

J'avais lu quelques romans de Chattam avant ceux-ci (je vais parler ici des 4 premiers livres d'Autremonde): ce n'est pas de la grande littérature sans doute, mais c'est pas mal écrit, les intrigues tiennent la route, et c'est très efficace dans le genre thriller. La, on est dans le post-apo / fantasy pour adolescents, mais tout a fait lisible par un adulte. Les trois héros sont sympathiques et évitent grosso-modo les clichés, et les situations ne sont pas mièvres.
Mais pour moi, le véritable intérêt des 4 livres (sur 7 prévus) que j'ai lu de cette série, c'est l'univers et ses mystères : c'est clairement un roman de découverte et d'exploration, sur la nature de l'apocalypse, sur l'identité et les objectifs des deux entités maléfiques, et surtout sur des décors et des lieux impressionnant, comme par exemple une communauté d'enfants vivant (navigant) sur le sommet d'arbres géants formant une véritable mer verte, avec ses Léviathans dans les profondeurs.
J'ai donc passé un bon moment de lecture a suivre nos héros dans ces 4 premiers livres (une trilogie, puis une suite non finie), et il va falloir que je lise la suite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire