samedi 1 décembre 2012

Un employé modèle, par Paul Cleave



Je n'ai pas pu lire ce livre : quand dans les 20 premières pages on a droit a un chat zigouillé suivi d'un viol et d'un meurtre (la victime s’étouffant sur l'oeuf que le violeur lui a mis dans la bouche pour la faire taire), tout cela raconté du point du vue du violeur-narrateur, c'est un peu trop pour moi.

Alors, du coup, j'ai sauté à la fin, histoire de voir si la morale était sauve, puis j'ai pioché un peu partout pour mieux comprendre cette fin. Bref, je l'ai pas lu.

Vu les critiques élogieuses, et ce que j'ai pu percevoir des rebondissements, cela devait être pas mal. Mais bon, le début était trop sordide pour moi (en plus, le tueur est employé de nettoyage dans le commissariat ou a lieu l'enquête sur ces crimes et raconte avec délectation comment il se moque de son entourage, qui le prend pour un gentil demeuré).

Alors, cela ne m'a pas fait la même chose avec Dexter, pour plusieurs raisons :
- dans Dexter, la morale est sauve : le héros ne tue que les méchants (certes, au final, c'est une morale très perverse, et qui nous implique nous lecteur bien davantage).
- Joe (le tueur / employé modèle) nous raconte ses aventures sans état d’âmes, avec même une certaine fierté : de mémoire, si la forme narrative de Dexter est similaire (première personne), le ton est bien différent.
De même, j'ai adoré Laisse moi entrer, qui a choqué un certain nombre de lecteurs et qui ne fait pas dans la dentelle, la différence - pour moi - étant sans doute que les vampires n'existent pas...
Bref, je passe mon tour, tout en me demandant si j'ai bien fait.

3 commentaires:

  1. T'as tort mec ! c'est un super livre. J'étais comme toi au départ.. vraiment limite le début (gerbant).. mais il y a un mais, le psychopathe de héros se fait bien avoir à la fin et c'est plutôt jouissif :)

    RépondreSupprimer
  2. Son second bouquin est bien aussi -> Un père idéal

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, tu me conforte dans mon idée : c'est sans doute un bon livre. Mais bon, en passant en mode lecture ciblée, j'ai je pense déjà a peu prés lu tout le sel du bouquin (et notamment le passage particuliérement .. cruel.. pour nous les hommes).
    Du coup, va falloir laisser le temps que l'amnésie intervienne..

    Je sais pas, je devais pas être réceptif ce soir, je ne me suis pas senti le courage de continuer (le dernier livre qui m'avait fait cela, c'était une narration a la première personne par la jeune victime d'une affaire de type "Kidnappée et violée pendant des années", pendant les faits) . Plus que le côté horrible du viol, c'est surtout l'attitude du narrateur "je me fais passer pour un débile, mais je dupe tout le monde et ça marche" qui m'écoeuré, je crois.

    J'ai regardé la description d'un père idéal, ça m'a l'air d'être du lourd aussi.

    RépondreSupprimer