samedi 26 janvier 2013

Le verdict du plomb par Michael Connelly




Mickey Haller sort d'une période difficile, consécutivement à la blessure par balle subie lors du dernier procès ou il fût avocat (cf La Défense Lincoln). Aprés un an de convalescence plus ou moins sereine, suite a l'assassinat d'un ami avocat (enfin, une connaissance), il hérite du cabinet, et donc des dossiers en cours de celui-ci. La plus grosse affaire étant l'accusation pesant sur un gros producteur d'Hollywood d'avoir assassiné sa femme et l'amant allemand (on notera l'allitération) de celle-ci. Mais quand on marche dans les traces d'un assassiné, on peut s'attendre à être le prochain, même si le motif du meurtre est indécelable. Et puis, aussi, il faut penser à défendre son client, qui clame, comme tous, son innocence..

Deuxième volume des aventures de Haller, qui ce coup-ci va croiser et fréquenter l'inspecteur Bosch, et aussi, de façon plus anecdotique, le journaliste Jack Mc Evoy. Comme toujours, il y a des intrigues à l'intérieur des intrigues, et des retournements jusqu'à la fin.

Par rapport au volume précédent, le rythme, jusqu'au dernier quart, est plus lent. Les scènes de procès (et la technique judiciaire) m'ont semblé plus nombreuses, c'est intéressant, mais pas toujours haletant.

Quant à la rencontre avec Bosch, ce n'est pas un échec narratif, mais pas non plus une grande réussite. On peut aussi s'interroger sur les résolutions respectives des différentes intrigues, parfois un peu trop facilement peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire