jeudi 10 janvier 2013

New Victoria by Lia Habel




Après un certain nombre de guerres et cataclysmes naturels, une bonne partie de l`humanité s'est regroupé sur le territoire de New Victoria, mélange improbable entre technologie et usages victoriens.
Nora Dearly quitte son école de jeunes filles pour passer ses congés chez sa tante (Elle est orpheline), mais l`horreur et l'amour vont la trouver..

Zombies et steampunk, cela partait plutôt bien. Mais ce steampunk du futur est parfois plutôt improbable, surtout au niveau des moeurs : par exemple, il est important que les jeunes filles se marient, peuvent porter une ombrelle lumineuse pour indiquer qu'elles cherchent un époux, mais la lumière peut être verte si la demoiselle n'est pas intéressée par les hommes. D'autres éléments détonnent ainsi dans l'univers, comme si l'auteur n'avait pas pu tenir une cohérence rigoureuse pour son univers.
C'est cependant assez mineur comme souci. Plus gênant est la surabondance de point de vue : n'est pas Georges RR Martin qui veut (déja que...) : plusieurs personnes racontent à la première personne ce livre, et ce n'est pas toujours très réussi.
Le point le plus original, (parce que pour le côté Steampunk + Zombie, il y a déjà l'excellent Boneshaker, de Cherie Priest), c'est qu'il y a de gentils zombies ! Pas tout a fait a l'abri d'une fringale cannibale, mais normalement capable de conserver, d'utiliser une arme à feu, d'avoir des sentiments, bref, d'être des humains à peu prés normaux.
J'avais une terrible envie de lever les yeux aux ciel, mais on nous déconseillait de le faire. Les muscles qui entouraient les yeux étaient toujours parmi les premiers à lâcher.
Et ce qui doit arriver arrivera. L’héroïne finira avec...
Au final, l'intrigue est un peu plate, sans trop de surprise, il y a deux trois points assez horrifiques plutôt réussis, mais cela manque un peu de saveur.
Cependant, le livre se termine sur l'ébauche d'une vie en cohabitation des (gentils) zombies et des humains, et je suis curieux de voir ce que cela va donner. Du coup, j'ai rajouté le suivante sur ma liste à lire (position... 257)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire