mercredi 2 janvier 2013

Les Larmes d'Aral, par Jérôme Delafosse



En Irlande, Sinead voit ses rêves de famille brisés par l'explosion de sa maison et la mort de son mari. Comme il semble y avoir anguille sous roche, elle utilise ses contacts dans l'IRA pour fuir le pays, emportant son seul indice une fiole contenant des paupières humaines ornées de mystérieux tatouages.
A Paris, l'inspecteur divisionnaire Raphael Zeck, ancien commando de marine, enquête sur de mystérieuses sources radioactives.
C'est un livre dense et touffu : on passe de la conspiration millénariste au serial killer, en passant par la menace terroriste, les guerres entre polices et services secrets (au nom du secret défense, ou pour s'assurer la gloire) et les conséquences de l'éclatement de l'URSS.
En effet, si le livre a été publié en 2012, l'auteur a choisi de placer l'action en 1994. C'est un peu déstabilisant initialement d'ailleurs.
En tout cas, cela part dans tous les sens, et j'ai eu bien du mal a prévoir les changements d'orientation de l'intrigue,ce qui est toujours positif.
Et puis dans ce livre, j'ai appris l'existence du Glaive, une organisation secrète chapeauté par l'OTAN pour créer (en toute illégalité et hors contrôle démocratique) des cellules de résistants en cas d'invasion par l'URSS : voir ici ou la pour la France (mais en anglais)
Au final un bon thriller, bien documenté, et dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire