dimanche 11 décembre 2011

La chute des mondes et Etat de guerre, par Alexis Aubenque

Dans un univers modérément futuriste (voyage dans l'espace, mais pas de transhumanisme), on suit plusieurs personnages affrontant une conspiration millénaire  menaçant de détruire la civilisation connue. Sur les planètes limites (des planètes autonomes n'obéissant pas aux régles et lois de la Fédération), les incidents se multiplient et se propagent. Qui agit dans l'ombre ?

Dans ce roman en deux tomes, j'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu faire du Hamilton (pour le côté space opera moderne, multiples personnages), du Reynolds (pour le côté intrigue pluri-millénaire), et une planète m'a même fait une remontée de Resnick (enfin, c'est surtout d'avoir relu un bout de Kirinyaga la semaine d'avant).
Ce qui aurait pu être une bonne inspiration a malheureusement pour moi tourné court.  L'intrigue est souvent plate, le suspense à coup de "je finis un chapitre sur un cliffhanger, et je ne reviens pas sur ce personnage avant 50 pages" trop répétitif pour être efficace, et le style a parfois des faiblesses désagréables à lire. Les personnages sont globalement peu attachants, d’où des morts sans impacts.

Amusant, sur Amazon.fr, pour le premier volume , 4 critiques a 5*, 4 a 1*, soit une moyenne.. très moyenne, et ça ne vaut pas plus à mon gout.
Je pense que je vais le donner au final. Je pensais le garder pour mes enfants, mais ce n'est pas non plus comme s'il n'y avait pas tellement mieux à lire, chez les anciens ou les modernes, en adulte ou jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire