vendredi 16 décembre 2011

Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb

En résumé  : facile à lire (trop?), rigolo, paille et poutre, ergastule

Une jeune belge découvre le monde du travail au Japon. Elle va subir humiliations et vexations, finissant dame pipi.

Il y a peu de page, c'est écrit gros, c'est vite lu. Un peu trop peut-être, mais il y a suffisamment de moments plaisants et drôles pour que le peu de temps passé ne sot pas perdu, et c'est déjà pas mal.

C'est un roman écrit en 1998, une époque ou le mythe du bonheur de vivre à la française était encore bien vivant (et il bouge encore..). Du coup, la distanciation avec le Japon comme pays de travailleurs fous est sans doute plus pertinente qu'aujourdhui. De nos jours, se dire : pff, ca peut arriver que chez les inventeurs du hentaï demande des bonnes oeilléres ...

En tout cas, j'y ai appris un mot : ergastule ! Bon, en japonais, rien du tout, mais selon Internet, Amélie Nothomb ne parle pas ou très mal le japonais.

Je le noterai à 3/5 : c'était agréable, mais je l'ai refermé sans frisson,  et je ne m'imagine pas avoir envie de le relire avant longtemps...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire