jeudi 29 décembre 2011

Galactic Football League, par Scott Sigler

"Clear eyes, full heart, can't lose !" dans l'espace.....

Au 27éme siècle, la race extra-terrestre dominante de notre coin de galaxie a instauré le football américain comme outil d'échange et de connaissance entre les différentes races, pensant que des équipes multiraciales permettrait d'aider à éviter la prochaine guerre galactique [Tiens, j'aurai juré qu'Oscar Wilde avait dit "Le sport est l'activité humaine la plus proche de la guerre", mais je n'en trouve aucune trace...]

Quentin Barnes, jeune quaterback grand et costaud, fraichement sorti du championnat interne de sa petite nation spatiale (fondé par des religieux intégristes) se retrouve dans une équipe de Division Galactique 2. La, il doit apprendre à dépasser le racisme qu'on lui a inculqué (avec petites comptines apprises à l'école racontant comment tuer les vilains ETs en fonction des points faibles spécifiques de chaque race), affronter des linemen a six pattes, des receveurs aux jambes de cigales, les mafieux propriétaires d'équipe, et marquer des touchdowns.

C'est du roman ciblé Young Adult, ce qui n'est plus mon cas depuis un certain temps... (tiens, l'audiobook du premier bouquin est pour Mature adult : Mon dieu, il y aurait du sexe ? ) . C'est plaisant à lire, même si je suis parfois un peu dépassé sur les descriptions sportives (je ne m'y connais pas assez en gridiron football). L'intrigue est simple, sans trop de surprises : chaque livre tourne autour d'une saison de football, avec grosso modo un chapitre par semaine. Mais les personnages sont plutôt attachants, et l'univers a peu près bien rendu, grâce notamment a des infodumps léger et divertissants, qui laissent entrevoir une certaine profondeur.

Le volume 3 The All-Pro étant bien meilleur que les deux premiers, et se terminant sur un gros cliffhanger, je suis assez impatient de lire la suite.

(par contre, bien sur, malgré mon accroche, ca ne vaut pas la série Friday Night Lights ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire