lundi 2 janvier 2012

Ex-Patriots, par Peter Clines

Superheros et zombis, oh my !

Deuxiéme volume (aprés Ex Heroes ) d'une série présentant une univers ou quelques supers héros protègent les survivants d'un apocalypse zombie, Ex-Patriots a été lui aussi une excellente lecture (et qui m'a fait me coucher a 3h du matin un 31 décembre, ce qui est une erreur tactique fatale).

Alors que le premier volume racontait les luttes d'une petite communauté de survivants contre un gang, au milieu des zombies, ce volume fait intervenir un reste d'armée américaine, super-soldats inclus.
L'auteur a gardé la même excellente structure  de narration que dans le premier livre ; l'auteur mélange ses chapitres entre "Now", ce qui passe actuellement, et "Then", des chapitres qui font le point en général sur un héros en particulier, expliquant son passé, ses origines, ou révélant des éléments de l'intrigue.

Le mélange de genre est toujours délicat : Marvel Zombies m'avait une forte impression initialement, mais avec le recul, si on enlève l'aspect "choquant" de la chose (cf les excellentes couvertures "zombifiées"), ça n'allait pas vraiment plus loin que "oh, j'ai faim, oh j'ai des remords, oh j'ai encore faim, qui est ce qu'on peut encore manger ?", et c'était donc plus une curiosité qu'une vraie réussite, à mon goût.

Mais la, la sauce prend, à ma grande surprise (j'avais acheté le premier volume sans grand espoir, en dépit des critiques élogieuses sur Amazon ). L'écriture est nerveuse, l'histoire prenante (l'alternance présent/passé est très efficace), et ce sont deux livres que j'ai dévorés. On peut certes trouver une ou deux faiblesses au scénario, une ou deux scénes sont prévisibles, et  bien sur dans les super-héros, on trouvera forcément des ressemblances avec Batman ou Ironman, mais le tout est vraiment très plaisant à lire.

J'étais peu inquiet par l'arrivée de l'armée, mais si on reste effectivement dans l'interprétation Sartro-Romerienne (1) du mythe ("l'enfer, c'est les autres, pas les zombies") (qui me lasse un peu, je dois dire), ça reste passionnant, grâce notamment a quelques révélations.

J'ai donc vraiment aimé, et quand le troisième volume sortira, je me relirai le tout avec joie et bonheur.


(1) Tiens, 0 résultats sur google.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire