samedi 14 janvier 2012

Petit cours d'autodéfense intellectuelle par Normand Baillargeon

Un livre broché de 344 pages que je suis très content d'avoir trouvé,et acheté impulsivement (comme quoi, le non virtuel, ça a du bon)
Pour reprendre la quatrième de couverture : "cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle."

 L'ouvrage est divisé en deux parties, sous l'inspiration de ce qui semblent être les deux penseurs favoris de l'auteur : Noam Chomsky et Carl Sagan.
  • la première sur les outils fondamentaux de pensée critique et de tromperie : d'abord, les différentes failles et paralogismes du langage (j'y ai au moins appris amphibologie ), puis les différents outils mathématiques, principalement des notions de statistiques, de probabilités, et de représentations graphiques de données.
  • la seconde partie traite ensuite de l'application de ces outils à 3 domaines :
    • Les expériences personnelles
    • La science
    • les médias

J'ai trouvé ce livre passionnant, notamment la première partie. Bien sur, ce sont souvent des choses que l'on connait plus ou moins (les syllogismes, changer les axes d'une courbe pour lui faire dire ce qu'on veut), mais l'inventaire est très exhaustif, et chaque élément bien expliqué.
J'ai aussi beaucoup apprécié la partie sur les expériences personnelles, car si l'enfer c'est les autres, nous sommes bien souvent notre meilleur escroc. il est tellement facile de s'aveugler ou de s'auto convaincre d'une chose.
Les partie sur la science et les médias restent intéressantes, mais moins originales, plus courantes, plus convenues.
On regrettera aussi que les illustrations de Charb sont au final rares.

Bref, un livre que j'ai beaucoup apprécié, très pédagogue, et que je vais amener à Winterfell avec moi, ne serait ce que parcequ'il y a une liste longue comme le bras de références pour aller plus loin.
Il y a dans la même collection (mais d'un autre auteur) le même ouvrage sur l'économie, c'est sans doute à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire