lundi 2 janvier 2012

Bill The Galactic Hero par Harry Harrison

Bill est engagé malgré lui, à grand coup de propagande et de drogues diminuant la volonté, dans l'armée pour lutter contre les féroces Chingers.

Bill The Galactic Hero est un livre assez court, une satire féroce et continuelle de l'armée, et sans doute aussi de la SF militaire ( bien que je n'y ai pas vraiment vu de référence à Starship troopers, par exemple)
Le problème, c'est que ce n'est que ça, tout le long du livre, et au bout d'un moment, la satire de la discipline, de l'arrivisme et de la bureaucratie militaire devient très lassante. Il n'y pas l'impact émotionnel ou "intellectuel" de The Forever War, et du côté des personnages, ils sont tous veules, lâche, hypocrites, ou/et pervers, le héros inclus, sans rien qui ne permette de s'y attacher.

Il y a deux trois trouvailles amusantes (une greffe d'un bras plus costaud, et avec le caractère violent de son propriétaire d'origine, le déplacement dans l'hyperespace par l'agrandissement des atomes du vaisseau jusqu'à couvrir la distance départ-arrivée puis la réduction de la taille à l'arrivée), mais au final, j'ai trouvé ça répétitif, et lourd (et pourtant, il parait que ce fut une influence majeure de Pratchett). Peut-être que dans le contexte de 1965 c'était plus pertinent ?

J'ai commencé le volume 2 The Planet of the Robot Slaves, mais arrivé au tiers, je ne m'en sens plus le courage. De plus, l'auteur semble regretter les volumes suivants, alors...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire