vendredi 13 janvier 2012

Téranésie par Greg Egan


Téranésie
Biogénétique et trouble de fratrie...

Quelque part dans un futur proche : une nouvelle espèce de papillons mutants vient d'être découverte par un couple de biologistes indiens sur une île du Pacifique. Parti sur l'île avec leurs deux enfants, Prabir et Madrushee, pour étudier ces lépidoptères, les chercheurs vont disparaître, victime de la guerre civile qui ravagent les Moluques, laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Trente ans plus tard, les mutations se sont étendues à l'ensemble de la faune et de la flore des îles avoisinantes. Madrushee repart, décidé à reprendre les recherches de ses parents, suivie par Prabir, qui veut tout faire pour l'empêcher d'y aller et de se confronter à la vérité dont lui se rend coupable depuis toujours.

Romain a la fois hard science (génétique et évolution) et "intimiste" (remords, regrets, fratrie), ce livre se perd me semble-t-il entre ces deux aspects, ce qui entraine des changements de tons nuisibles, et aussi des longueurs.
J'avais découvert Greg Egan y a 12 ans par Isolation, que m'avait prêté un certain Gaël, et il me semble qu'il y avait ce même mélange hard science et individus tourmentés, mais beaucoup plus réussi. Je garde en tout cas un excellent souvenir de ce livre et de sa physique quantique, merci Gaël.
Mais en tout cas pour ce roman, même si par moments j'y ai pris un grand plaisir, il y avait suffisamment de longueurs pour que mon impression finale reste mitigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire