vendredi 27 janvier 2012

L'Ange des ténèbres par Caleb Carr


L'Ange des ténèbres

Quelques années après l'affaire de "L'aliéniste", l'équipe du docteur Kretzer se reforme pour enquêter sur un enlèvement d'enfant qui les entrainera sur la piste d'une criminelle endurcie.

Se déroulant quelques années après l'Aliéniste, ce roman est assez différent du premier. Déjà, le narrateur a changé, on passe du journaliste bourgeois blasé au jeune adolescent sortie de la rue.
En suite, ce n'est pas du tout le même type de criminel : alors que le premier traitait d'un serial killer (d'un quoi ?) typique (sang, sexe, et tripes), la c'est plus insidieux, et comme nous le rappelle un peu trop longuement le roman, plus horrible au final.
La structure même du récit est différente : on sait très vite qui est le criminel, et ou il se trouve, l'enjeu étant de l’arrêter. On a du coup droit a un procès, par exemple.
Il y a aussi, j'ai trouvé, un petit côté désuet dans l'intrigue (alors que j'avais trouvé le premier un peu trop moderne), avec des éléments très romans fin de 19eme siècle, par exemple un tueur indigène exotique, des passages secrets, etc..

Au final, une meilleure lecture, du début à la fin, que le premier roman. (4/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire