lundi 26 décembre 2011

Wess'har Wars, par Karen Traviss

En résumé : SF, écologie, extra-terrestres
Une policière de la section "Danger environnementaux" (après une longue carrière dans des divisions plus prestigieuses), se retrouve envoyée a 25 années lumières de la Terre ( le voyage durant 75 ans)  avec une petite équipe de scientifiques et de Royal Marines,  vers la seule colonie (toute petite) extra-solaire humaine.
Elle ne sait pas très bien pourquoi, car elle a eu droit a un briefing "suppressif" : sa mission lui a été exposée, elle l'a acceptée (de son plein gré), puis une substance lui a été injecté entraînant l'oubli des détails de sa mission jusqu'a ce que les circonstances déclenchent des réminescences (partielles et progressives..)
La bas, en plus d'une colonie religieuse et relativement primitivisme, elle trouvera une civilization extra-terrestre très évoluée,  à la conscience écologique très forte, au code de justice simple et direct (seul importe le résultat d'une action, pas ses motifs), d'un pragmatisme extrême, et prête à tout pour restaurer un équilibre naturel. Ainsi qu'un parasite qui donne à son porteur l'immortalité (et des capacités d'adaptations corporelles très rapides).

Il y a au total six volumes (et la série est normalement finie) : City of Pearl, The World Before, Crossing the Line,Matriarch, Ally, et Judge. Le tout est plutôt intéressant, couvrant une trentaine d'années lumières et environ 125 ans. Il y a du mystère, des dilemmes moraux "que dois je faire si mon immortalité est contagieuse ?", de l'amoour (inter-espece et poly), une civilisation extraterrestre différente et bien définie. Il y a parfois des longueurs (1), et la fin est un peu trop rapide, peut-être. Enfin, au moins, ça se termine. Un bon moment passé, mais pas une lecture extraordinaire non plus. Entre 3 et 4, quoi.

(1) je me pose des question sur le danger de dilution du plaisir de lecture à lire six livres d'une seule série à la suite sans pause, cependant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire