mardi 3 avril 2012

Vampire Academy, par Richelle Mead




Rose est une dhampir : issue d'un père vampire, et d'une mère humaine. Lissa est une vampire, plus exactement une strigoi, un vampire vivant et capable de magie, par opposition aux méchants Moroï qui sont morts. Rose et Lissa sont les meilleurs amies du monde, ont seize toutes les deux, vont au même lycée secret pour vampires et dhampirs, ou Lissa apprend ce qu'il convient pour l’héritière d'une des douzes familles régnantes, et Rose est formée pour être son garde du corps (les Moroï chassant les Strigoï pour leur sang). Quand le livre commence, nos deux héroïnes viennent d'être rattrapée par les gardiens, après deux ans de fugue. Elles sont donc reconduits de force à la Vampire Academy [rien que d'écrire ça, j'ai honte], ou elles vont devoir gérer la jalousie des uns et des autres, garder secret le fait que Rose ait alimenté Lissa de son sang pendant la fugue (gros tabou dans la société vampirique), et découvrir pourquoi quelqu'un s'arrange pour que Lissa tombe sur des animaux assassinés.
C'est de la bit-lit [terme d'origine française, pour la petite histoire] dans un contexte adolescent, même si ça me parait suffisamment sombre et "sensuel" pour être plutôt viser un public "jeunes adultes". Après, on est un peu dans le cliche de la narratrice à la langue bien pendue, avec un beau mâle mystérieux et hors de portée.
Au final, je reste dubitatif : le style est sympa, mais l'intrigue est plus plate que l'héroïne,l'univers pas vraiment détaillé, peut-être trop sous-entendu, et j'accroche pas vraiment au côté Highschool + Vampires. Je ne sais pas si je vais poursuivre.
Disponible en français : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire