lundi 2 avril 2012

The Age of Odin, par James Lovegrove



Gideon Dixon était un bon soldat, mais mauvais pour tout le reste. Maintenant, l'armée britannique ne veux plus de lui, ce qui fait que lorsqu'il entend qu'un certain Projet Valhalla recrute des ex-militaires, paye excellente, aucune question posée, pour des opérations de combats non indiqués, il se met en route malgré le froid et la neige qui paralyse l'Angleterre...
Je pense que tout le monde percevra la trame principale du roman.
Des trois "Pantheons" que j'ai lu, je pense que c'est le meilleur : le personnage principal (et narrateur) est sympathique, par opposition aux précédents (qui montraient un monde manifestement changé par les divinités),cela se passe dans nôtre monde, avec quelques transpositions plus ou moins forcées (par exemple, le "camouflage" de Loki est totalement inspiré des élections américaines de 2008), et au final, ce côté "combat caché dans nôtre univers" m'a semble plus attractif que l'univers totalement différent des deux précédents. Serait-ce parce que celui-la, je peux me dire qu'il pourrait arriver ? (aparté : ça fait longtemps que je me demande si - au final - je ne préfère pas la SF à la fantasy parce que la SF pourrait se produire...).
Au final, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est plaisant. Il y a quand même mieux dans le genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire