mardi 9 avril 2013

Among Thieves, par Douglas Hulick



Drothe est un Nose, l'un des multiples métiers affiliés au Kin (traductions : Semblables ?), c'est a dire le côté sombre (criminel) de la société de l'Empire. Son rôle est de maîtriser l'information : séparer le bon grain de l'ivraie dans les rumeurs, voir ce qui se cache au delà, éventuellement contrôler leur dissémination en privilégiant la diffusion de certaines et en stoppant d'autres avant qu'elles ne puissent faire de dommages. son boss, Nicodemus, est un peu sanguin, mais en général, cela se passe bien. En a-coté, il se livre aussi au trafic de relique impériale. Et c'est justement en punissant un de ses fournisseurs par lequel il a été doublé qu'il s'engage dans un engrenage de conspirations et d'intrigues.
Ce roman est en plein dans la sword&sorcery, et l'auteur ne se prive pas de description précise de duel. Le héros, qui nous raconte ses aventures, est rusé, mais sans avoir la brillance d'un Locke Lamorra. Il est motivé par son sens de l'honneur et de la loyauté, comme tout bon héros criminel, pour que le lecteur puisse s'attacher à lui.
L' univers est dévoilé petit à petit, avec des éléments originaux, par exemple un Empereur immortel, en fait composé de trois incarnations qui règnent en succession. On sent que l'auteur en a beaucoup sous le coude, et que l'on ne voit que la face cachée de l'iceberg. Idem pour le passé de Drothe : les grandes lignes nous sont révélées, mais l'auteur ne s'appesantit pas. Il préfère se consacrer au présent, et nous faire cheminer d'intrigues en manipulations, d'enquêtes en mystères, le tout matinés de poursuites, duels, et fuites.
J'ai beaucoup aimé ce roman. La comparaison avec Lamorra est évidente, et même si l'écriture et l'histoire me semblent moins maîtrisées que chez Scott Lynch, la narration à la première personne est plaisante, l'intrigue prenante, et le rythme maintenu jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire