samedi 31 mars 2012

Deepsix par Jack McDevitt




2223. La planète Deepsix est menacée de destruction totale par une collision cosmique. Du coup, l'intérêt pour ce monde oublié et maudit, parce qu'une mission d'exploration y a été décimée vingt ans plus tôt, se réveille. Sans compter que deux semaines avant le cataclysme, on découvre des ruines de vie civilisée sur la planète. Une expédition archéologique est montée en urgence pour essayer de sauver le maximum d'informations et vestiges avant que tout disparaisse. Mais quand l'expédition se retrouve coincée en surface, à une poignée de jour de l'apocalypse, une course contre la montre s'engage, au sol et en orbite, pour sauver les survivants.

On retrouve Priscilla "Hutch" Hutchins dans une aventure matinée de hardscience (légère). Et il s'agit vraiment d'une aventure épique, avec un suspens terrible jusqu'à la fin cataclysmique. Le tout assaisonné de personnages relativement complexes, de découvertes archéologiques plus ou moins approfondies, et de mystères pas tout résolus.
C'est extrêmement prenant et pleins de rebondissement. On s'attache assez vite aussi à l'ensemble des personnages. Bref, une lecture très plaisante, de la bonne sf intelligente d'aventure.

Disponible en français : Deepsix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire