vendredi 23 mars 2012

The Mirage par Matt Ruff



Des chrétiens fondamentalistes envoient des avions dans les tours du World Trade Center de Bagdad, le 9 novembre 2011. Dix ans et une invasion des royaumes évangeliques nord américains par les Etats Arabes Unis après,une équipe antiterroriste empêche un autre attentat suicide d'un intégriste catholique. Lorsqu'ils l'interrogent, celui-ci leur parle d'un autre monde, ou l’Amérique domine le monde et l'Irak est en ruine. Cette légende est celle du Mirage, et Mustafa, Samir et Amal sont à présent chargés de découvrir la vérité.

Les uchronies, c'est toujours à la limite du gimmick rigolo, mais sans profondeur. L'auteur aurait pu facilement se contenter de transformer Ebay en Ebazar, wikipedia en Bibliotheque d'Alexandrie, Saddam Hussein en redoutable truand et trafiquant de drogue (c'est à dire, d'alcool, et notamment de vin de messe détourné de son usage religieux), et ainsi de suite. Mais en plus de cette "symétrie" uchronique, qui est cependant exhaustive (d’Israël qui se situe autour de Berlin à Jafal Bashir, héros de la série "24/7 Jihad"), très réussie, parfois drôle, Matt Ruff a raconté une histoire prenante, avec des héros attachants et complexes, qui fait qu'à la limite, le roman aurait tout aussi bien fonctionné sans le parti pris uchronique.
Le dénouement et les révélations finales sont peut-être un peu en dessous des 4/5eme du roman, mais en même temps, je ne suis pas certain que l'auteur aurait pu faire mieux.
Au final, une bonne surprise, et une lecture prenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire